Scroll Top
Politique de confidentialité - RGPD

Notre Politique est susceptible d’être mise à jour à tout moment par nos soins et ces modifications prendront effet immédiatement. Nous vous invitons ainsi à vous y référer régulièrement afin de prendre connaissance de sa dernière version disponible.

En utilisant notre site internet https://www.ports-menton.fr, vous déclarez accepter les termes de la présente Politique et consentez à ce que nous collections, et utilisions vos données personnelles conformément à la présente Politique de confidentialité. Cette Politique s’applique à toutes les données personnelles que vous nous fournissez directement ou indirectement. En cas de désaccord avec les termes de la Politique, nous vous invitons à ne pas utiliser notre site.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter ici.

1. Collecte des informations

Nous recueillons des informations lorsque vous vous inscrivez sur notre site, vous vous connectez à votre compte, vous faites une réservation, lorsque vous naviguez sur notre site, lorsque vous nous contactez par l’intermédiaire des formulaires de contact et / ou lorsque vous vous déconnectez. Les informations recueillies peuvent inclure votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, les renseignements de votre / vos navire(s), et / ou carte de crédit.

En outre, nous recevons et enregistrons automatiquement ces informations à partir de votre ordinateur et navigateur, des informations de navigations relatives à votre terminal, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez.

Nous ne collectons vos données personnelles que lorsque cela est strictement nécessaire et légal. Nous nous engageons à ne collecter que le minimum d’informations personnelles nécessaires aux fins couvertes par cette Politique.

Dans l’hypothèse où nous aurions besoin d’utiliser vos données personnelles à des fins non couvertes par la présente Politique, un consentement supplémentaire vous sera demandé. Un tel consentement n’est pas obligatoire mais sera parfois nécessaire pour que nous puissions être en mesure de répondre à vos besoins/demandes.

Veuillez noter, cependant, que votre consentement ne sera pas nécessaire si le traitement que nous faisons de vos données personnelles est justifié par une raison légitime, à condition que cette utilisation n’ait pas d’effet préjudiciable sur vos propres droits et intérêts.

Notre Site est destiné aux personnes majeures ou aux personnes mineures ayant l’autorisation de leur représentant légal leur permettant d’effectuer une commande sur le Site.
Nous ne collectons, ni traitons en connaissance de cause des données personnelles relatives à des mineurs.

2. Utilisation des données, leurs finalités

Les traitements que nous mettons en œuvre répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée. Tout traitement de vos données personnelles qui aurait une autre finalité que celles exposées plus bas nécessitera votre consentement s’il n’est pas justifié par un intérêt légitime. Pour notre part, le traitement de vos données personnelles nous permet de vous mettre à disposition des services du Site, d’assurer leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé et notamment de :

  • Gérer le fonctionnement et l’optimisation de notre site et de nos services et produits ;
  • Aider à accélérer vos futures activités et expériences sur notre site ;
  • Evaluer l’utilisation de notre site, de nos produits et services et analyser l’efficacité de nos campagnes de communication et promotions ;
  • Personnaliser votre expérience sur notre site et autres plateformes et évaluer de manière anonyme et globale l’activité sur notre site et autres plateformes (nous prenons notamment compte de l’heure à laquelle vous l’avez visité, si vous l’avez déjà visité et quel site vous y a référé) ;
  • Rendre notre site plus facile à utiliser et mieux adapter notre site, nos produits et services à vos intérêts et besoins ;

Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées pour effectuer les opérations relatives à notre relation commerciale (réservations, paiements, factures, comptabilité, enquêtes de satisfaction…) comme :

  • Vous envoyer des campagnes publicitaires et commerciales en fonction des préférences de l’utilisateur comme notre actualité sous forme de newsletter mensuelle, l’actualité et nouveautés en lien avec l’activité des Ports de Menton,
  • Vous proposer des offres promotionnelles,
  • Vous contacter par e-mail,
  • Administrer un concours, une promotion, ou une enquête.

Nous nous attachons à minimiser les données collectées, à les tenir exactes et à jour en facilitant les droits des personnes concernées.

3. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Conformément à la législation et réglementation en vigueur, nous ne conservons pas vos données au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies ci-dessus.

  • Les données personnelles que vous avez complétées/déclarées dans votre profil, ainsi que les données concernant votre navigation, votre utilisation du site :
  • Durée de trois (3) ans à compter de votre dernière activité sur le site
  • Les données en relation avec une commande : durée de cinq (5) ans à compter de votre commande
  • Les statistiques de mesure d’audience et vos données de fréquentation brutes de notre site : durée de treize (13) mois
  • Les données prospects/clients : durée de trois (3) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact, ou de la fin de la relation commerciale,
  • Les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale : archivage conformément à la législation en vigueur

Toutefois, afin de satisfaire nos obligations administratives, légales, comptables et fiscales, vos données pourront faire l’objet d’archivage et être conservées au-delà des délais précités, conformément à la législation en vigueur.

4. Quels sont les destinataires de vos informations ?

Nous ne vendons, n’échangeons et ne transférons pas vos informations personnelles identifiables à des tiers. Cela ne comprend pas les tierce parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles, comme :

  • Les fournisseurs d’outils d’analyse Web, tels que Google,
  • Nos prestataires de services et/ou partenaires économiques lorsque le partage est nécessaire pour répondre aux finalités mentionnées ci-dessus,
  • Les autorités administratives ou judiciaires lorsqu’elles nous demandent de leur divulguer vos informations,

Nous exigeons de ces destinataires qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires et appropriées pour assurer la confidentialité et la sécurité optimale de vos données contre toute utilisation abusive et qu’ils ne les utilisent que conformément à nos instructions et à la législation et réglementation en vigueur, notamment par la signature d’un accord de protection des données personnelles.

Nous pensons qu’il est nécessaire de partager des informations afin d’enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, fraudes présumées, situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne, violations de nos conditions d’utilisation, ou quand la loi nous y contraint.

Les informations non-privées, cependant, peuvent être fournies à d’autres parties pour le marketing, la publicité, ou d’autres utilisations.

5. Protection de vos informations

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé.

L’accès à vos données personnelles est limité pour empêcher tout accès non autorisé, toute modification, interférence, perte et/ou abus. Toutefois, malgré nos efforts, nous ne pouvons pas garantir la parfaite sécurité de la transmission ou du stockage de vos données personnelles sur Internet dans la mesure où Internet n’est pas un environnement suffisamment sûr et sécurisé.

Est-ce que nous utilisons des cookies ?

Oui. Nos cookies améliorent l’accès à notre site et identifient les visiteurs réguliers. En outre, nos cookies améliorent l’expérience de l’utilisateur grâce au suivi et au ciblage de ses intérêts. Cependant, cette utilisation des cookies n’est en aucune façon liée à des informations personnelles identifiables sur notre site.

Un cookie est l’équivalent d’un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur. Une utilisation fréquente des cookies permet votre connexion à un site à l’aide d’identifiants et d’identifier les produits ajoutés par les utilisateurs du site. Ils ne sont ni des logiciels espions ni des virus.

6. Se désinscrire de nos e-mailings ?

Nous utilisons l’adresse e-mail que vous fournissez pour vous envoyer des informations et mises à jour relatives à votre commande, des nouvelles de l’entreprise de façon occasionnelle, des informations sur les produits liés, etc. Vous souhaitez vous désinscrire et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement détaillées sont incluses en bas de chaque e-mail.

7. Comment exercer vos droits ?

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée, et au Règlement Général pour la Protection des Données n°2016/679 en date du 27 avril 2016, vous disposez :

  • D’un droit d’accès à vos données personnelles,
  • D’un droit de rectification de vos données personnelles,
  • D’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour des motifs légitimes,
  • D’un droit à l’effacement de vos données personnelles sous réserve de motifs légitimes,
  • D’un droit de portabilité de vos données personnelles à compter du 25 mai 2018,
  • D’un droit à « la mort numérique », conformément à la loi pour une République du numérique, en nous communiquant des directives relatives à la conservation, à l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives peuvent être enregistrées auprès d’un « tiers de confiance numérique » certifié par la CNIL.

A défaut de personne désignée pour assurer l’exécution de ces directives, vos héritiers seront désignés. En l’absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront alors la possibilité d’exercer certains droits, en particulier :

  • Le droit d’accès, s’il est nécessaire « pour le règlement de la succession du défunt »,
  • Le droit d’opposition pour procéder à la clôture de vos comptes utilisateurs et s’opposer au traitement de leurs données.

Pour exercer ces droits, il vous suffit d’en faire la demande écrite, signée et accompagnée d’une pièce d’identité :

  • Soit par l’envoi d’un courrier postale à l’adresse suivante :

SPL Ports de Menton

Terre-plein du nouveau port

Service Marketing

06500 – MENTON

Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un (1) mois à compter de la date de réception de votre demande. Nous nous réservons néanmoins la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées.

8. Réseaux sociaux / liens

La société Ports de Menton n’est pas responsable de la collecte ou du traitement illicite des données personnelles réalisés par les réseaux sociaux que nous utilisons tels que Facebook, Instagram.

En tant que service rendu à nos visiteurs, notre Site peut contenir des liens hypertextes renvoyant vers d’autres sites web qui ne sont ni exploités ni contrôlés par la société SPL Ports de Menton.

La société ne sera dès lors pas tenue pour responsable du contenu de tels sites web, ni des pratiques de protection des données des tiers qui les exploitent. Nous attirons votre attention sur le fait que les pratiques de protection des données des tiers peuvent différer de celles présentées dans la présente Politique. Nous vous engageons à vérifier et à comprendre leurs pratiques en cette matière avant de leur confier vos données personnelles.

9. Consentement

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.